de la poubelle au livre

Avec son projet «C’est curieux !» , l’association voix polyphoniques continue un travail entamé depuis  plusieurs années sur l’école de la Busserine. En explorant tout leur environnement, en triant et en recyclant ce qu’ils ne regardent pas habituellement, avec des musiciens, un peintre et une costumière, des enfants de cette école élémentaire ZEP de Marseille vont re-créer leur univers. L’ensemble de leurs expériences sera présenté publiquement dans un livre, des expositions et des concerts.

Disciplines croisées : Chant, Écriture, Peinture, Costume et scénographie.

Le livre retrace l’épopée de la création vécue par les enfants. Prévu au départ pour 5 classes, le projet a suscité dès son lancement l’adhésion de 5 autres classes.

Fruit d’un projet culturel coopératif inédit, plus de 200 enfants de l’école de la Busserine (quartier classé en ZEP REP Eclair ambition réussite) Marseille 14ème en sont les acteurs principaux aux côtés de leurs parents, des enseignants et des artistes.

Le livre retrace l’épopée de la création vécue par les enfants.

Dans cette quête les Petits Aventuriers ont fait preuves de ressources insoupçonnées. Ils ont présenté leur livre avec fierté lors d’une rencontre dédicace à la librairie « La Salle des Machines » dans le cadre d’un Made in Friche Samedi 22 juin 2013.

Distribution

Liste des intervenants artistiques :

Brigitte Cirla : directrice art / chef de chœur / metteur en scène

Nadine Amrani : intervenante musique Diplôme d’état musique

Isabelle Gaillard : intervenante musique Diplôme d’état musique

Josette Lanlois : chef de chœur

Eléonore Bovon : auteure et compositrice

Virginie Bréger : costumière

Paul Gilonne : infographiste

Soutiens: Fondation de France, l’Inspection Académique, l’IEN de la circonscription de Marseille 11, et la caisse des écoles (mairie centrale de Marseille).