X

Impaires

 
 « De la musique avant toute chose et pour cela préfères l’impair » Paul Verlaine
 
« French language is reputed for being the language to express love. XVIth century poets write with invigorating  freedom, with impertinence and were admired by Verlaine who magnified them with overflowing vividness. the words tell« make love», the words tell the bodies, sweatness, sighs and also torment, hopes, pains with moving crudeness and amused casualness. Death is always nearby, love death, in french, just change a vowel with the conson et you jump from death to love.
 
With Pierre Ronsard, Louise Labé, Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Raymond Queneau poems etc…,  David Rueff, and Nadine Esteve  compose  an abundant musical univers with odd rythms and haunting melodies.
 
Imitating the East danse song where sadness is always coloured with joy, and where enthusiasm is often nostalgic the 3 musicians of IMPAIRES (Brigitte Cirla, Nadine Esteve et Magali Rubio), use french as a language of happy nostalgia and sensual preciosity.
Original idea: B. Cirla
Composers: H. Chadwick, N. Esteve, D. Rueff
Production : Voix Polyphoniques
 

Musicians

Brigitte Cirla : singing, mélodica, accordion
Nadine Esteve : alto, mélodica, caron, tiny percussions
Magali Rubio: bass clarinet , mélodica

X

Impaires

« De la musique avant toute chose et pour cela préfères l’impair » Paul Verlaine

« Le français a cette réputation de langue du parler amoureux. Les poètes du XVIème siècle jouent avec une liberté revigorante, une impertinence que Verlaine a admiré et magnifié avec une truculence parfois débordante. Les mots du « faire l’amour », les mots disent le corps, la sueur, les soupirs mais aussi les tourments, les espoirs, les affres avec une crudité bouleversante et une légèreté amusée. La mort n’est jamais loin, l’amour, la mort, juste changer une voyelle pour une consonne, et l’on saute allègrement de l’un à l’autre. »

A partir des poèmes de Pierre Ronsard, Louise Labé, Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Raymond Queneau et de textes de Brigitte Fontaine et Alain Badiou,  David Rueff et Nadine Esteve  composent  un univers musical foisonnant, entre rythmes composés trébuchants et mélopées envoutantes.

A la manière de ces chants à danser de l’est où la tristesse se teinte toujours de l’allégresse et la joie se colore d’une immense nostalgie,les 3 musiciennes d’Impaires (Brigitte Cirla, Nadine Esteve et Magali Rubio), font  sonner le français comme une langue de nostalgie joyeuse et de préciosité charnelle.

 

D’après une idée originale de B. Cirla

Compositeurs: H. Chadwick, N. Esteve, D. Rueff
Production : Voix Polyphoniques

Musiciennes

Brigitte Cirla : chant , mélodica, accordéon
Nadine Esteve : alto, mélodica, caron, petites percussions
Magali Rubio: clarinette basse, mélodica