X

Le rôti de l’impératrice

Concerto vocal en plusieurs tableaux

d’après Les recettes immorales de Manuel Vasquez Montalban, sur des chants polyphoniques bulgares et des chants traditionnels populaires français avec des poèmes de Kati Molnar, Ghérasim Luca, Julien Blaine… et des maximes d’Epicure.

Le Rôti de l’Impératrice, c’est un poème, un long poème parlé et chanté, déclamé et vocalisé, un tissage de textes et de chants autour d’une célébration.
On s’y s’amuse à décliner les « arts de la bouche » dans tous leurs états, et à nous entraîner dans l’univers convivial et tribal de la table.

Il y a toujours une pièce de préparation derrière la fête ou le festin…

Une table. Il y a du vin et des verres, un couteau de cuisine. On voit passer des plats opulents. 3 femmes préparent les mets mystérieux d’un banquet en cours, accomplissent les gestes d’un rituel. On entend la rumeur d’un ailleurs que l’on devine : les bruits de la cuisine se mêlent à ceux d’un banquet.

Sait-on ce que l’on fête ? Un mariage, un baptême, un sacrifice, un crime ou un hold-up ? Ou peut-être prépare-t-on le « rôti de l’impératrice » pour l’une d’entre elles ? Est-il si loin le temps où l’homme était cannibale

Distribution

Répertoire : Chants à Capella pour Voix égales

Brigitte Cirla soprano
Katy Deville & Catherine Delolme, mezzo-soprano
Marielle Haurant & Sabine Boukobza,soprano
Isabelle Guien, contralto

Mise en scène – Brigitte Cirla
Direction Musicale – Rumen Tsonev
Regard inspiré – Vincent Audat
Costumes – Nina Langhammer
Eclairage – Raphaël Verley
Son – Dominique Clément
Inventions techniques – Marie-Josée Ordener

Partenaires

Système Friche Théâtre, Marseille, Ville de Marseille, Conseil Régional PACA, Conseil général des Bouches-du-Rhône

Mise en scène

Notes de mise en scène

« Un texte, c’est déjà de la musique, du souffle, du rythme. Le son propose toujours une image, des rêves, des associations et dessine déjà un espace scénique sous-tendu par ce combat éternel entre la puissance du son et la fulgurance du sens.

La mise en scène se structure autour de la notion de transformation : cuisiner, cuire, ingérer, digérer, détourner, transfigurer, défigurer, passer, dépasser, outrepasser, trépasser, muer, muter, etc.

L’architecture du spectacle est construite autour de la musique a capella dans tous ses états depuis la polyphonie jusqu’à la scansion de la voix parlée.
Ce spectacle joue de la matière et de l’abstrait, de la transformation des choses et des corps, du décalage entre le dire et l’être, l’abstrait et le charnel. »

Musiques et textes

Dilmano Dilbéro
traditionnel bulgare ; arrangements : R. Tsonev

Recette « Le Rôti de l’Impératrice »
paroles : Montalban ; musique : B. Cirla

Dévojko Mari Hubava
traditionnel bulgare ; arrangements : R. Tsonev

Les Mots de Julien Blaine
extraits des Maximes d’Epicure

Assassination Valse
arrangements : B. Bergé et B. Cirla

Bré Pétrunko
traditionnel bulgare ; arrangements : R. Tsonev

A gorge dénouée
de G. Luca

Szélem, szélem
Traditionnel tzigane roumain

Kaji kaji, Angio
Traditionnel bulgare ; arrangements : P. Kutev

Prendre corps (extraits)
de G. Luca

Poème Incorrect sur Cafard
de K. Molnar

Tourdion
de P. Attaignant

Dimyaninka
Traditionnel bulgare ; arrangements : R. Tsonev

Otoño Porténo
musique : A. Piazzola ; paroles : V. Audat

Malluros
Traditionnel Occitan ; musique : Fabrice Rougié ; paroles : Vincent Audat (CV)

Polegnala e Tudora
Traditionnel bulgare ; arrangements : R. Tsonev

Laleli si, Zum Biulli si Giullisi
Traditionnel bulgare ; arrangements : P. Kutev

Tournée

En 2001

Odin Teatret, Festival Transit, Holstebro, Danemark
Entrescenen Teatret, Aarhus, Danemark
Théâtre Galli, Sanary sur Mer (83), France
Espace Lilas en scène, Les Lilas (93), France

En 2002

International Theatre Festival TAÏWAN, Taipei, Taïwan
Festival d’Avignon (théâtre du Lucernaire Forum), Avignon (84) France
Théâtre de Vilnius, Lituanie
Centre Culturel Français de Vilnius, Lituanie

En 2003

Théâtre Les 3 Casinos, Gardanne, France
Festival de Porsgrunn, Norvège
Théâtre le Cômedia, Toulon (83), France
Théâtre ATP, Nîmes (30), France