X

ZAT Figuerolles

La Balconnade

Impossible de marcher dans les rues de Figuerolles sans remarquer l’abondance et la diversité des balcons ornant la plupart des immeubles. Généralement peu utilisés et souvent arborés, ils vont devenir, le temps d’une ZAT, des estrades ET des écrins.

Sans scène et sans sonorisation, profitant des petites rues de Figuerolles et de l’absence des automobiles, le contact se fait au plus près des auditeurs. Sur les 200 mètres de la rue de la Tour Gayraud vont prendre place, tour à tour pendant trois heures, onze chœurs de Montpellier qui vous feront découvrir leur répertoire dans cette situation exceptionnelle. Comme si les habitants venaient faire sérénade aux passants, les maisons vont faire entendre leurs chants. Le public, dans la rue, vole de fenêtre en balcon comme pour un travelling au cinéma. Les chants se croisent, s’harmonisent, se répondent.

Cette Balconnade est aussi un hommage à la vitalité de la pratique collective majeure de la musique : le chant en groupe. Dans cette société où l’individualisation est de plus en plus forte, et se développe avec l’omniprésence des écrans, quoi de plus important que de chanter ensemble, que de chanter en direction des autres.

Tous les genres musicaux sont concernés : du grégorien au gospel, de la polyphonie occitane aux chansons populaires, des chefs d’œuvre classiques aux compositions contemporaines. C’est dans cette effervescence sonore que se crée l’essentiel, l’art de la simplicité.

 

Avec la participation des chœurs de Montpellier :

Groupe Vocal Arlequin, Comme un lundi, Figuenotes, Groupe vocal Les Jeepies, Chœur occitan Nadalenca, O Lala, Récreason, Cor Canto, Voy’elles, Entrevoix, Les Voixzines

Avec le soutien de la Maison des chœurs

Coordination artistique : Brigitte Cirla

Et grâce à l’enthousiasme et la disponibilité des riverains de la rue de la Tour Gayraud

dossier de presse: télécharger