A Tue Texte (2015)
Une Fanfare Poétique, un concert de lecteurs destiné à l’espace public
Une fanfare poétique au coin de la rue, une fanfare de passants, de quidams, une fanfare de gens qui jasent, déclament, chuchotent, discourent, bafouillent, dégoisent.
Faire claquer la poésie dans la rue, faire sonner les mots, balancer du poétique… Conquérir ce lieu collectif pour quelques heures, pour déclamer, pour jouer à dire des mots, à voix haute, à tue-tête, à tue texte.
Le chœur des gens, fanfare textuelle et poétique déferle dans la rue, s’étire sur une place, se glisse dans les passants et se grise d’apostrophes, de joutes vocales et de harangues poétiques.
A tue texte est une fanfare textuelle rassemblant choristes adultes et enfants dans un ensemble à plusieurs voix, faisant sonner et claquer musicalement dans l’espace public des textes poétiques sur le thème « La rue, l’espace public, espace commun ? », écrits à partir des mots d’habitants marseillais. Le chœur composé d’une centaine de personnes se fait l’écho puissant de cette parole collective, partagée.
À tue texte utilise la voix parlée comme matériau musical et la rue comme source d’inspiration et espace d’expression populaire.
Date(s)
A tue texte
ATT Sirènes et Midinet
Distribution
EDITH AZAM, poète
ALEX GRILLO, compositeur, percussionniste
BRIGITTE CIRLA, chef de chœur, chanteuse
JEAN-MARIE MADDEDDU, metteur en scène, chanteur
LES CHŒURS INDÉCHIFFRABLES ET VOLONTAIRES, 42 choristes
et 3 CLASSES DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE BUSSERINE ET LEURS PROFESSEURS : ISABELLE MARTIN, MAGALI SALIVET, PASCAL D’ESTAING, et NADINE AMRANI, formation musicale
Partenaires
Coproductions:
Lieux Publics, centre national de création, dans le cadre de Sirènes et midi net, devant l’Opéra de Marseille.
et GMEM, centre national de création musicale dans le cadre du Festival Les Musiques.