Les uns les autres
Un atelier de chant réunissant des patients et des soignants
La voix est un instrument extraordinaire. Elle est à la fois l’identité unique de chacun et le plus court moyen de communiquer avec l’autre. L’atelier de chant propose un outil de création collective: le choeur.
Comment chanter ensemble, comment sonner ensemble, comment spartager ces émotions?
La voix traduit nos émotions et nos sentiments, et c’est une porte vers la notion de plaisir, le plaisir de chanter.
Chanter en coeur, c’est à la fois le plaisir de chanter avec l’autre, celui d’être une voix seule et de faire partie d’un groupe, c’est le plaisir de partager une langue et une communication au delà des mots et de leur signification.
Tout au long de ces années, les patient n’ont jamais exprimé de lassitude du choeur ou du groupe, et au contraire ils ont sans cesser réitéré leur désir de continuer.
Depuis plus de 20 ans, cet atelier a eu lieu 1 fois par semaine autour du chant et de la pratique vocale et a réuni dans un même espace, « le salon de musique » à la Friche belle de mai 1 artiste, des patients en milieu psychiatrique et des soignants/encadrants. (de 20 à 30 personnes)
Certaines années 6 services, 4 de la Timone puis de la Conception, 1 de Ste Marguerite ont participé.
Ce groupe : « les uns les autres » a tour à tour été dirigé par Marielle Haurant puis par Marie Prost et a accueilli d’autres intervenants/artistes: Jean Tricot, Ana Woolf, …..
« Les uns les autres » ont participé à de nombreuses aventures des Voix Polyphoniques :
des concerts à La fête du plateau chaque année, des concerts de la fête de la musique, des rencontres inter chœurs, des concerts au festival De vives Voix, des concerts impromptus dans les services de l’hôpital