Nakasoné (1991-2014)
Sur scène, une table de cuisine, deux chaises, un frigo, et l’omniprésence de légumes qu’il faut préparer, cuisiner, … manger.
Au commencement un duo vocal a capella qui, depuis 1991, se produit en concert dans toute l’Europe. Deux voix, mais aussi deux comédiens et la rencontre avec un metteur en scène et un luminariste… Et puis, le désir d’aller plus loin, d’explorer d’autres voies, de se glisser dans un nouvel espace théâtral.
Sur scène, une table de cuisine, deux chaises, un frigo, et l’omniprésence de légumes qu’il faut préparer, cuisiner, … manger.
Les objets se détournent de leur fonction habituelle, quotidienne. Un couteau se fait instrument de musique ; les épluchures de légumes sont les couleurs de la palette d’un artiste pour peindre son modèle ; le frigo, corps lumineux, sera tour à tour autel, castelet, partenaire d’un tango ou simple réfrigérateur.
Une femme et un homme, tour à tour complices ou adversaires, entre peur et drôlerie, traversent d’un chant à l’autre un univers qui prend racine dans les tableaux de Balthus, sans chercher ni à les illustrer ni les reproduire. Tout cela n’est au bout du compte que la préparation dans une cuisine d’un banquet final dont on ignore s’il s’agit d’un repas de noce ou de deuil, et, qui en est l’officiant ou la victime.
C’est au quotidien que se racontent ici les rapports entre un homme et une femme, entre l’Homme et la Femme. Le quotidien, dans un langage que nous ne comprenons pas mais que nous entendons résonner au plus profond de nous, nous entraîne sur la trace de nos propres rencontres, et, simplement, nous dit l’essentiel des rapports humains.
Le défi consiste à prendre les choses à l’envers ; à faire surgir le sens, le langage, la logique d’une histoire à partir d’un univers sonore ; travailler à trouver une cohérence de jeu théâtral à partir du chant.
Date(s)
2005 Nakasoné trailer
Distribution
Mise en scène: Anne De Broca
Artistes:
Vincent Audat: Baryton et comédien
Brigitte Cirla: mezzo-soprano et comédienne
Lumières: Marc Chauvelin
Scénographie: Vincent Audat
Partenaires
Production: Voix Polyphoniques
Avec le soutien de La Réplique (Marseille)
Répertoire
Sourate, Orthodoxe russe et grec, Arrgt: Vincent Audat
Ay Nararara, Traditionnel hongrois, Arrgt: Vincent Audat/Brigitte Cirla
Ay Dédéna, Traditionnel hongrois, Arrgt: Vincent Audat / Brigitte Cirla
Yamina, traditionnel yiddish, Arrgt: Bratsch,
Opnich Kingiri, traditionnel yiddish, Arrgt: Bratsch,
Jalousie, Jacob Gade, Musique et texte: A. Mauphrey et J. Larue
Voï voï, Musique: Mikis Theodorakis
Alefa, Traditionnel italien
Alger, Alger, Lili Boniche, judéo-arabe
To Barburi, Musique: Didier Labbé Texte: Vincent Audat
Posto seis/Posto nove, Musique: Didier Labbé Texte: Vincent Audat
Abu Kilia, Traditionnel kurde, Arrgt: Brigitte Cirla
Esce Sole, Musique et texte: Roberto Di Simone
Che Bella Voca, Musique et texte: Roberto Di Simone
Vurria ca fosse ciaola, Musique et texte: Roberto Di Simon, Arrgt: Serge Dutrilleux