Résidences artistiques
The Tide
- Restitution publique « The Tide » le 27 février à 18h au Salon de musique
https://www.voixpolyphoniques.org/wp-content/uploads/2025/02/The-Tide-20250227.pdf
- 18 au 27/02/25: Résidence avec Anja Demidova (Russie/Allemagne) et Paola Grasso (Italie) autour de la création « The Tide »
- 3 au 9/02/25 : Résidence avec Samantha Pirez Viana (Brésil/Pays-Bas), Tatiana Zuccolotto ( Argentine/Danemark), Irène Cangemi (Italie) autour de la création « Somewhere, there will be birds flying
- 17 au 30/01/25 : Résidence avec Giovanna Zanchetta (Italie) autour de la création « Aridità »
« La Marée » est une « performance » féministe qui parle de l’autonomie du corps, de l’inégalité entre les genres et des forces invisibles qui influencent la vie des femmes. En utilisant le théâtre physique, le travail vocal, le mouvement et la narration visuelle, la pièce soulève des questions importantes : À qui appartient le corps d’une femme ? Comment la société contrôle-t-elle ce corps ? Le corps féminin est-il intrinsèquement politique ?
Le titre « La Marée » inspiré par le mouvement féministe italien, symbolise une force naturelle à la fois forte et douce – une allégorie autour de la montée des voix des femmes contre l’oppression.
Basé sur des expériences personnelles et collectives, ce projet explore les notions de pouvoir, identité et résistance. À travers l’improvisation, les pratiques somatiques et la parole, nous explorons des thèmes comme les normes de beauté, les droits reproductifs et l’intersection entre politique et patriarcat.
Cette restitution en cours de réalisation montrera des scènes choisies et des improvisations élaborées lors de notre résidence à VOIX POLYPHONIQUES. Nous invitons le public à découvrir ce processus de recherche, à partager ses réflexions avec nous et à contribuer ainsi à l’élaboration de la performance finale.